Le Meilleur Ramen de Londres
Du goûter d'enfance à l'alimentation des masses en passant par la star du spectacle. Le ramen est de retour ! Voici une liste des endroits où manger le meilleur ramen à Londres.
Le ramen fait un retour en force.
J'ai grandi aux États-Unis où les nouilles ramen instantanées étaient une collation populaire après l'école. Des nouilles ramen (blé) déshydratées qui se gonflent et se parfument simplement en ajoutant de l'eau bouillante ... mmm ... rien de tel pour plonger un écolier dans un coma glucidique quelques heures avant le dîner. J'ai presque oublié le ramen jusqu'à ce qu'il connaisse une renaissance et que Londres l'accueille à bras ouverts - comme c'est le cas pour toutes les cuisines. (Londres, t'ai-je dit récemment que je t'aime ?)
Le ramen est en quelque sorte un plat national au Japon - une soupe de nouilles copieuse, pleine de saveur et très satisfaisante. Il existe quelques grands types de ramen et ce qui est fascinant, c'est que chaque région du Japon a sa propre variation. Il y a le tonkotsu (bouillon à base de porc), le shōyu (bouillon à base de soja), le miso (bouillon à base de miso) et le shio (bouillon à base de sel).
Ma préférence va jusqu'à présent au tonkotsu. Le bouillon est mijoté pendant une longue période - on parle de jours - avec des os et de la graisse de porc, ce qui lui donne une saveur riche et un aspect trouble. On y ajoute des nouilles, qui doivent être faites maison (cuites dans une eau minérale alcaline) et fermes à la morsure. Viennent ensuite des algues séchées, un œuf à la coque mariné, des pousses de bambou, de la sauce de soja ou du miso et du surimi (sorte de galette de poisson salé/traité). Des tranches de poitrine de porc sont superposées sur le dessus.
Quand vous mangez des ramen, prenez un bavoir. Sérieusement. Il y a de la merde partout. Mais c'est en partie ce qui le rend si bon et amusant à manger - et c'est aussi la façon dont les Japonais le mangent. Alors, penchez-vous, mettez-vous là-dedans et profitez-en ! Le fait d'aspirer bruyamment indique que vous êtes un pro (oui, vraiment). Soyez donc bruyant et faites tout ce que votre mère vous a dit de ne pas faire à table. Et n'hésitez pas à gémir. Vous n'aurez pas le choix.
Mes meilleurs endroits à Londres pour s'adonner au ramen: Kanada-Ya | Dozo | Tonkotsu | Bone Daddies | Ippudo